20 janvier 2007

Xanax, le petit poisson jaune.

Bien que je sois un peu contre la présence d’animaux au sein d’un habitat Humain, l’apparition d’un « Carassius Auratus Linnaeus »* dans mon appartement ne me gène pas trop. De plus il est sujet à plaisanteries du à la légende urbaine** qui prétend qu’un poisson rouge n’aurait qu’une mémoire de 3 secondes et ça détend de se foutre de sa gueule.

Quand ma compagne a ramené ce poisson, il était tout stressé et affolé. A ce moment-là je ne lui avais rien trouvé de mieux que Stress comme petit nom. Mais quelques minutes plus tard, le nom de Xanax me semblait plus approprié et d’ailleurs le poisson finit par se calmer… enfin presque...







* Carassius Auratus Linnaeus : poisson rouge ou jaune, Carassin doré, Goldfish, … .

** Cette vielle légende qui pour ne pas culpabiliser les quidams sur le fait qu’ils enferment un être vivant dans un espace restreint, est transmis de génération en génération.
(Bigard, faudrait peut être éviter de répandre les légendes urbaines.)
Et bien non, le poisson se souvient très bien qu’il est dans un bocal de 3 litres d’eau, et d’ailleurs mon poisson jaune se souvient déjà qu’en soirée il a droit à ses flocons qui puent et si je l’oublie, il me le fait savoir en faisant des petits mouvements frénétiques.

En Italie, des associations de protections animalières, ont fait interdire la vente d’aquarium rond (Bulle), car cela jouerait sur le stress et la mort prématurée des poissons. Les poissons rouges sont sensés vivre entre 20 et 30 ans, mais les petits aquariums (même carrés) réduisent considérablement l’espérance de vie à une moyenne de 3 à 12 mois.
Changer souvent 1/3 de l’eau et bien nettoyer les décors, ils vivront mieux et plus longtemps.
Pour bien faire, acheter un aquarium d’un minimum de 60 Litres.

Libellés :

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce que je prefere dans les poissons c'est les gros cubes blancs qui font de la bouffe pour trois semaines !!

01 mars, 2007 08:13  
Blogger Mr Le Cube said...

Ha oui les block Week-end ou vacance, le hic c’est qu’il faut changer l’eau toute les semaines pour les petits aquariums et tout les trois jours pour les aquariums bulles. J’ai pas encore essayé, mais je n’y couperai pas… il faudra bien que je l’abandonne de temps en temps. ;-)

Tu sais pour Kaiser, si un jour tu en adoptes un, il existe un substitut de repas qui permet au Am-staf de se nourrie pendant une semaine sans que la nourriture ne se dégrades, ils appellent ça des école. :-)

05 mars, 2007 07:47  
Anonymous Anonyme said...

Whaa, super chouette animation !

27 avril, 2007 12:28  
Blogger Mr Le Cube said...

Merci Ulfablabla ;-)-

10 mai, 2007 16:47  

Enregistrer un commentaire

<< Home