Spoutnik 1. Happy Bip --- Bip --- Bip-rhday.
"Spoutnik 1" a 50 ans.
Il n’y a pas grand chose à dire car tout a déjà été dit. Tout ? Pas sur !
Tout le monde se réjouis de cet anniversaire, le début de la conquête de l’espace, début du Yéyé même si on ne savait pas encore ce que c'était, ... .
Moi je vois le reste, le début d’une pollution spatial*...
Il n’y a pas grand chose à dire car tout a déjà été dit. Tout ? Pas sur !
Tout le monde se réjouis de cet anniversaire, le début de la conquête de l’espace, début du Yéyé même si on ne savait pas encore ce que c'était, ... .
Moi je vois le reste, le début d’une pollution spatial*...
...et le début de la "Guerre Froide" des étoiles, URSS contre USA.
Avec "Spoutnik 1", Les Russes on voulu prouver leur suprématie en matière de « Génie Militaire Aréospacial » et prouver que leur technologie dépassait celle des Américains. ( Moi j’en ai une plus grosse que toi ... .)
Même si on dit que la guerre froide (1947 à 1991) n’a fait que quelques morts (espions et autres), il y a quand même eu plus de 42 000 morts (prisonniers, espions, scientifiques, les Allemands de la RDA (Allemagne de l'Est) qui fuyaient le régime russe, … , et une petite partie d’hommes de l’espace mort pour leur patrie.
Voici la liste de ses hommes de l’espace mort pour leur patrie.
Apollo 1 en 1967 : Virgil I. Grissom, Edward H. White, Roger B. Chaffee sont mort lors d’un essai au sol dans un incendie éclair (9 secondes) qui se propagea, dans la cabine pressurisée, à cause de l’oxygène pur sous pression. Le sas s’ouvre en 2 minutes.
Soyouz 1 en 1967 : Vladimir Mikhaïlovitch Komarov mort lors de son retour sur terre, les parachutes du Soyouz ne se déploient pas correctement et le vaisseau s'écrase dans les plaines du Kazakhstan et le tue.
Soyouz 11 : Vladislav N. Volkov 1935-1971, Georgij Dobrovolsky 1928-1971, Viktor I. Patsayev 1933-1971 mort lors de leur retour sur terre, une valve de la capsule s'ouvre accidentellement et la capsule se dépressurise brusquement en 30 secondes, asphyxiant instantanément les trois membres de l'équipage. La vanne de la valve se ferme en 1 minute.
Chalenger STS-51-L 28 janvier 1986 : Francis R. Scobee, Michael J. Smith, Judith A. Resnick, Ronald E. McNair, Ellison S. Onizuka, Gregory B. Jarvis et Christa McAuliffe mort 73 secondes après le décollage dans l’explosion des réservoirs d’oxygène.
Je suis sur qu’il en a d’autres mais secret déffence.
C'est sans compter les animaux utilisés pour les expériences aérospatiales.
Ce qui m’amène à cette petite chienne Laïka. Mais je vous en parlerai d'ici peut, dans un prochain poste hommage, car ça fera 50 ans qu'elle décéda dans "Spoutnik 2", un mois jour pour jour, apres le lancement de "Spoutnik 1".
* Même si "spoutnik 1" n'est plus au dessus de nos têtes, il est rentrer dans l'atmosphère en se consument le 4 janvier 1958, il y a encore des milliers de satelites, débris et autres brolles qui flotent là haut.
Source : Wikipédia.
Libellés : Hommage
2 Comments:
Je profite de l'illustration de ton poste pour te dire que je m'y remet !
Mes amis dans la soucoupe volante devrais plutôt faire l’arrêt pipi au "Galactik Restauroute"
Bien reviendu Mr Bud Mac Coy. Si est toujours plaisiration de revoir vous. ;-)
Enregistrer un commentaire
<< Home